Vous vous posez des questions
sur votre vie professionnelle ?
Besoin d'une vision plus claire, d'une prise de conscience....
L e bilan de compétences est un processus d'introspection qui vous permettra de faire un point global sur votre vie personnelle mais surtout professionnelle.
Faire un bilan de compétences, c'est aussi identifier ses points forts et ses points faibles pour progresser plus rapidement dans l’atteinte de vos objectifs tout en renforçant l’estime de soi et sa motivation.
Au cours des séances, vous aurez une vision plus claire, plus approfondie sur vos aspirations.
Tout changement professionnel suscite des doutes et des peurs. Si vous manquez de confiance en vous, si vous avez du mal à estimer votre valeur sur le marché du travail, le bilan de compétences peut vous aider à débloquer vos freins.
Changer de métier ne signifie pas nécessairement repartir à zéro. Vous avez accumulé un ensemble de compétences au fil des années qui pourraient être transférables dans votre nouveau métier.
Le bilan de compétences aide à mieux se connaître.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bilan de compétences n’est pas réservé qu’aux personnes qui envisagent uniquement une reconversion.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière et ce, à n’importe quel âge.
De nombreuses occasions sont alors propices à la réalisation d’un bilan de compétences :
-
quand on ressent le besoin de changement,
-
quand on envisage de valider ses acquis de l’expérience,
-
quand on souhaite évoluer professionnellement et donc faire un point sur ses compétences et ses aptitudes,
-
quand on souhaite se former et trouver l’offre adéquate,
-
quand on envisage de se reconvertir,
-
quand on subit un burn out et que l'on ressent le besoin de se poser pour réfléchir à ses aspirations,
-
quand on souhaite réfléchir à un projet qui lui correspond,
-
quand on veut trouver un nouveau projet en fin de carrière.
Bref, dès qu’on ressent le besoin de faire un point sur sa carrière et ses possibilités.
Pourquoi le réaliser avec SR Conseil & Développement ?
SR Conseil & Développement, c'est :
-
un organisme de formation certifié Qualiopi, audité et attesté de sa qualité d'accompagnement en bilan de compétences.
-
plus de 10 ans d'expérience dans le métier des ressources humaines,
-
un consultant expert et diplômé en bac + 5
-
un taux de satisfaction de 96%
-
une entreprise experte dans l'accompagnement individuel en développement personnel et sur la gestion des émotions
Le savoir-faire et l'expérience du consultant sont des atouts qui vous aideront à trouver la meilleure voie, celle qui révèlera vos compétences et donnera l’impulsion à un nouveau projet.
Avec bienveillance, méthode et souplesse, le consultant vous accompagne sur le chemin de votre nouvel avenir professionnel.
A qui s'adresse le bilan de compétences ?
Tout le monde peut faire un bilan de compétences car c’est un droit inscrit dans le Code du Travail mais pour mobiliser son compte CPF et le réaliser sur son temps de travail, il faut respecter les conditions ci-dessous :
-
Pour les salariés du secteur privé en CDI : il faut 5 ans d’activité professionnelle, dont 1 année dans l’entreprise actuelle.
-
Pour les salarié en CDD : 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, sont nécessaires, avec un minimum de 4 mois en CDD.
-
Pour les intérimaire : 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Ou alors 3 ans dans la même branche, dont 1 an dans votre agence d'intérim actuelle.
-
Pour les fonctionnaires : il faut 10 ans de service minimum et la démarche s’inscrit dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
-
Pour les demandeurs d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
-
Pour les personnes de plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans à son poste déclenche aussi ce droit.
-
Pour les travailleurs indépendant : à condition d’avoir participé au paiement des contributions au financement de la formation professionnelle. Néanmoins, toutes les formations ne seront pas accessibles.
Mon employeur peut-il m'imposer un bilan de compétences ?
En règle générale, c’est à la demande du salarié mais l’employeur peut toutefois en faire la demande. Dans ce cas, l’acceptation du salarié est nécessaire (il dispose d’un délai de 10 jours pour prendre sa décision). Les résultats obtenus restent néanmoins confidentiels et exploitables selon le bon vouloir de l’intéressé.
En cas de refus de faire le bilan, l’employé ne peut pas être sanctionné.
Peut-on réaliser le bilan de compétences pendant ses heures de travail ?
Les entretiens relatifs au bilan de compétences peuvent avoir lieu durant le temps de travail ou en dehors. S’ils se déroulent pendant le temps de travail, une autorisation d’absence de l’employeur est nécessaire.