Qui peut faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences s’adresse à tous :
-
Les salariés des secteurs privé et public
-
Les demandeurs d’emploi
-
Les artisans, les commerçants, les professions libérales
-
…
Combien de temps dure un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est d'une durée maximale de 24 heures, adaptable selon vos objectifs, et se déroule en 3 phases.
Le consultant assurera un suivi post-bilan à 6 mois pour faire le point sur votre projet.
Comment financer mon bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut être financé entièrement ou partiellement selon votre situation.
Pour les salariés
Dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)
Les personnes titulaires d'un compte personnel de formation (CPF) peuvent mobiliser les droits acquis afin de réaliser et financer un bilan de compétences. Ils financent ainsi directement leur bilan avec les droits en euros acquis dans le cadre de leur CPF.
Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences
Si le bilan de compétences est réalisé dans le cadre de ce plan de développement des compétences, il est entièrement pris en charge par l’employeur et le salarié bénéficie du maintien de sa rémunération.
Pour les demandeurs d'emploi
Le financement du bilan de compétences d'un demandeur d'emploi est à la charge de Pôle Emploi.
Les demandeurs d’emploi peuvent également mobiliser leur CPF.
Pour les fonctionnaires et les agents non-titulaires
Les fonctionnaires et les agents contractuels peuvent demander à leur l’administration (pour ceux de la fonction publique d'État), à leur collectivité (pour ceux de la fonction publique territoriale) ou à l’ANFH (pour ceux de la fonction publique hospitalière) la prise en charge financière de la prestation de bilan de compétences.
Ils peuvent également utiliser leur compte personnel de formation.
Pour les travailleurs indépendants
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leur bilan de compétences.
L’aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de leur activité (c'est-à-dire en fonction de son code NAF ou code APE) :
-
par l'AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise) pour les commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l'industrie et des services
-
par le FAF-PM (Fonds d'assurance formation de la profession médicale) pour les professions libérales médicales
-
…
À savoir : Le FIF-PL (le FAF des professions libérales) ne prend plus en charge financièrement les bilans de compétences depuis 2021.
Les travailleurs indépendants peuvent également utiliser leur CPF.
Pour les personnes handicapées
Les salariés titulaires d’une RQTH peuvent faire financer leur bilan de compétences par leur employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Ils peuvent également solliciter une aide de l’AGEFIPH.
Les agents de la fonction publique reconnus travailleurs handicapés peuvent demander à leur administration la prise en charge financière de la prestation de bilan de compétences. Ils peuvent aussi bénéficier d’une aide du FIPHFP, dans la limite de 2 000€, pour financer leur bilan de compétences.
Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une RQTH peuvent se faire financer leur bilan de compétences par Pôle emploi.